Une famille moyenne consomme 30% de l'électricité verte qu'elle produit avec propres panneaux solaires. Les 70 % restants sont injectés dans le réseau de distribution et sont repris plus tard, mais il est alors impossible de retracer l'origine de l'électricité prélevée. Même si votre famille a un contrat pour acheter de l'électricité verte, les électrons peuvent provenir de n'importe où : d'une centrale nucléaire, d'une usine à gaz, etc. C'est pourquoi nous appelons cela de l'électricité "grise".
Avec une batterie domestique, vous stockez vous-même votre surplus d'énergie renouvelable.qui se traduit par une une auto-consommation de 60 à 80%.. Un monde de différence.
Chaque situation est différente et nécessite un calcul personnalisé. La capacité de stockage nécessaire de votre batterie domestique dépend de votre profil de consommation, de la puissance de votre onduleur, des appareils que vous utilisez et de la production d'électricité disponible localement. Pour obtenir une première estimation, vous pouvez utiliser notre sélecteur de produits.
Nous vous conseillons de faire examiner votre situation spécifique par l'un de nos partenaires certifiés. Ils analyseront chaque situation spécifique et élaboreront une proposition sur mesure. Une liste de nos partenaires est disponible ici.
Avec une installation de panneaux solaires de 2 à 3 kWc, il peut déjà être intéressant d'installer une batterie domestique AlphaESS pour augmenter l'auto-consommation.
C'est une possibilité théorique, mais nous ne la recommandons certainement pas. La meilleure approche consiste à faire poser plus de panneaux et à charger la voiture directement à partir des panneaux solaires autant que possible. Il s'agit d'une forme de chargement intelligent. Vous stockez ensuite le surplus de votre énergie solaire dans votre batterie domestique et l'utilisez pour votre consommation domestique lorsque le soleil se couche.
Nous avons également rédigé un Article plus détaillé.
Actuellement, chaque batterie domestique SMILE dispose déjà de 2 contacts programmables. Ceux-ci sont pleinement opérationnels dans le SMILE B3, le SMILE 5 et le SMILE T10. Ces sorties vous permettent de contrôler certains consommateurs de manière intelligente. Par exemple : lorsque la batterie de votre maison est complètement chargée et que vos panneaux solaires produisent plus d'énergie que vous n'en utilisez à ce moment-là, vous pouvez envoyer le surplus d'énergie à la borne de recharge de votre voiture. Les appareils "récepteurs" doivent bien sûr être en mesure d'"accepter" ce signal. Par conséquent, discutez toujours de cette fonctionnalité avec votre installateur de confiance. Nous contacter ou l'un de nos partenaires pour plus d'informations.
À l'avenir, il y aura de plus en plus d'appareils intelligents sur le marché qui pourront être contrôlés sans fil. Les batteries domestiques d'AlphaESS sont équipées pour cela.
Ce n'est pas le but d'une batterie domestique. Avec une batterie domestique bien adaptée à votre situation, vous pourrez très souvent être autonome pendant 24 heures, mais ce ne sera pas le cas pendant les longues périodes peu ensoleillées. Ce n'est pas seulement le cas en hiver, bien sûr. Sur une base annuelle, vous pourrez être autonome à 60 à 80 % du réseau électrique.
AlphaESS a été fondée en Chine en 2012. Grâce à des technologies allemandes solides et brevetées et à son propre système de gestion intelligente de l'énergie, AlphaESS a pour ambition de rendre l'utilisation de l'énergie verte accessible à tous. Elle est aujourd'hui un véritable leader mondial des systèmes de stockage d'énergie, présent dans plus de 50 pays en Afrique du Sud, en Europe, en Australie et sur le continent américain. De plus amples informations sur AlphaESS sont disponibles à l'adresse suivante cette page.
Les systèmes de batteries AlphaESS du Benelux sont importés de Chine, où ils sont fabriqués. Pour compenser la pression sur le climat causée par ce transport, AlphaESS Belgium plante un arbre climatique pour chaque système de batterie importé. Lire ici plus d'informations sur nos arbres climatiques.
Depuis août 2019, une prime flamande est prévue pour les particuliers qui font installer une batterie domestique. Depuis le 1er avril 2021, cette prime a changé. Vous pouvez désormais compter sur une prime de 300 €/kWh, mais le montant maximal de la subvention par installation est de 2 550 € maximum. Dans les années à venir, la subvention pour les batteries domestiques sera systématiquement réduite pour atteindre zéro en 2025.
Les batteries domestiques AlphaESS remplissent les conditions techniques pour bénéficier de la subvention.
Si vous souhaitez connecter une batterie domestique à une installation de panneaux solaires existante, vous devez demander à votre installateur de vérifier si votre onduleur existant peut être réglé pour respecter la limite d'injection de 60 %.
Les dernières mises à jour concernant les subventions gouvernementales et la législation sont toujours disponibles sur notre site web. page de nouvelles.
Cela dépend beaucoup de votre situation spécifique. Les facteurs qui peuvent fortement influencer cette situation sont les suivants :
Non seulement nous avons fait de nombreuses simulations avec des logiciels spécialisés, mais nous étudions aussi régulièrement les résultats réelles obtenus dans la pratique avec les batteries domestiques d'AlphaESS. En général, les délais d'ammortisation sont de 8 à 10 ans.
Cependant, une batterie domestique offre beaucoup plus d'avantages, de sorte qu'il ne suffit pas de regarder le temps d'ammortisation :
Oui, les batteries domestiques d'AlphaESS sont toutes extensibles. Vous pouvez toujours le faire jusqu'à 3 ans après l'achat de votre système, sous la même conditions de garantie du fabricant. Plus tard, bien sûr.
Un système de batterie AlphaESS est un ensemble complet. Vous n'avez pas besoin d'acheter de composants supplémentaires (comme un onduleur de batterie séparé). Non seulement cela réduit la complexité de l'installation et d' utilisation, mais vous aurez également un point de contact unique en cas de problème.
Nous aimerions expliquer cela par nos cycles de batterie. Un cycle consiste à complètement charger puis à décharger une batterie. Dans la plateforme de surveillance AlphaCloud, vous pouvez voir graphiquement combien votre batterie a été chargée ou déchargée un jour donné. Vous verrez que vous avez rarement un cycle complet par jour.
Des études ont montré que dans notre climat et avec un système de batterie correctement adapté à votre situation, environ 280 cycles par an sont nécessaires. Ainsi, dans 20 ans, vous aurez besoin d'environ 5 600 cycles. AlphaESS nous assure qu'après 10 000 cycles, la capacité de stockage des batteries domestiques ne diminuera que de 20 % au maximum.
Si, à l'avenir, vous deviez utiliser votre batterie domestique pour d'autres applications (par exemple, des centrales électriques virtuelles) en plus de la maximalisation de votre auto-consommation, le nombre de cycles que vous consommez par an augmentera légèrement.
Les systèmes d'AlphaESS ont été développés et testés pour durer 20 ans. Les onduleurs AlphaESS bénéficient d'une garantie standard du fabricant de 5 ans. À partir du 1er mai 2021, l'importateur d'AlphaESS Belgium portera la garantie de l'onduleur à 10 ans. AlphaESS garantit également que la capacité de stockage des batteries domestiques ne diminuera que de 20 % au maximum après 10 000 cycles. Vous pouvez lire les conditions complètes de la garantie ici lire l'intégralité des conditions de garantie
Lorsque vous achetez une batterie domestique AlphaESS, vous obtenez un accès gratuit à vie à AlphaCloud, la plateforme de surveillance en ligne et en temps réel d'AlphaESS. L'accès se fait par un site web ou une application, qui est disponible pour les appareils iOS et Android.
Grâce à l'application, vous pourrez surveiller de manière très complète les flux d'énergie dans votre maison. Vous pouvez facilement visualiser ce que vos panneaux solaires produisent, quelle est votre consommation d'énergie, la quantité d'énergie stocké dans votre batterie, etc.
Une connexion Internet est nécessaire pour surveiller l'utilisation de la batterie de votre maison en temps réel. Si la connexion est temporairement perdue, les données sont stockées localement dans votre système AlphaESS à ce moment-là et seront téléchargées vers les serveurs AlphaCloud lorsque votre système sera de nouveau en ligne.
Les batteries domestiques d'AlphaESS ne nécessitent aucun entretien. Le logiciel du système peut recevoir des mises à jour régulières via la connexion Internet.
AlphaESS travaille avec des partenaires certifiés pour la commande et l'installation des batteries domestiques. Vous ne pouvez donc pas commander directement auprès d'AlphaESS.
Vous êtes intéressé par une batterie, vous avez besoin de conseils ou vous êtes prêt à demander un devis ? Nous vous recommandons alors de contacter votre installateur de confiance. Nous disposons d'un vaste réseau de gINSTALLATEURS CERTIFIÉS Nous disposons d'un vaste réseau d'installateurs dans toute la Flandre et la Wallonie, qui ont été soigneusement formés pour fournir un service de qualité supérieure.
Non, les batteries domestiques AlphaESS sont uniquement livrées et installées par des partenaires AlphaESS certifiés. Nos installateurs certifiés seront en mesure de vous proposer un système sur mesure en fonction de vos besoins.
En outre, vous ne pouvez demander une subvention en Flandre que si la batterie domestique a été installée par un installateur électrique reconnu et a ensuite été inspectée par une tierce partie.
Les batteries domestiques AlphaESS sont des systèmes compacts, surtout si on les compare aux systèmes à eau salée ou au plomb, par exemple. Les systèmes sont placés contre un mur et ont une profondeur de 25 cm. La hauteur et la largeur de votre système dépendent du type de batterie domestique AlphaESS qui est le plus adapté à votre situation. En outre, il existe plusieurs possibilités pour placer une batterie domestique chez vous, car les modules peuvent être combinés les uns au-dessus ou à côté des autres. Le partenaire certifié AlphaESS travaillera avec vous pour déterminer où votre système doit être installé.
L'installation doit être inspectée par un organisme indépendant. Vous avez besoin de ce rapport d'inspection pour enregistrer votre batterie domestique auprès de votre gestionnaire de réseau.
Cette demande doit être faite avant de solliciter une subvention en Flandre. Votre installateur vous conseillera et vous assistera avec ces démarches.
Pour assurer un fonctionnement optimal de la batterie domestique d'AlphaESS, nous vous recommandons de ne pas placer le système dans un endroit où il pourrait geler fortement (températures inférieures à -10°C) ou où il deviendrait extrêmement chaud (températures supérieures à 50°C).
Pour faciliter l'installation, nous vous recommandons de placer la batterie de la maison le plus près possible de votre armoire électrique et de votre connexion Internet fixe.
Ce n'est généralement pas le cas, mais un partenaire certifié AlphaESS vérifiera certainement cela pour vous avant que le système ne soit installé.
Après l'installation, une connexion Internet est nécessaire pour l'enregistrement et la connexion de votre système. Une connexion internet permanente et fixe à la batterie domestique AlphaESS est nécessaire pour utiliser toutes ses fonctionnalités.
La connexion Internet permettra à l'équipe du service AlphaESS d'envoyer des mises à jour à votre appareil, si nécessaire, et de détecter et réparer tout dysfonctionnement. Une connexion internet est donc nécessaire pour bénéficier de la garantie complète de 5 ans sur l'onduleur. garantie de 5 ans sur l'onduleur. À partir du 1er mai 2021, l'importateur AlphaESS Belgium portera la garantie du fabricant sur l'onduleur à 10 ans.
Les systèmes SMILE 5 et SMILE T10 sont équipés d'un onduleur hybride. Vous pouvez donc y connecter directement des panneaux solaires (= couplage CC).
Toutes les batteries domestiques d'AlphaESS peuvent être connectées à un système PV existant. Nous appelons cela un couplage AC. Un système AlphaESS fonctionne de manière totalement indépendante de votre installation solaire existante et peut donc toujours être installé.
En Belgique, différents raccordements au réseau sont possibles selon la puissance de votre connexion et la région dans laquelle vous êtes connecté. Les connexions les plus courantes sont :
Dans certaines régions, il existe également une variante où il n'y a pas de neutre.
Pour chacune de ces connexions, nous pouvons proposer une batterie domestique AlphaESS et une methode de connexion appropriée. Vous pouvez facilement connecter un système de batterie monophasé sur un réseau triphasée, mais toutes les combinaisons ne sont pas possibles. Demandez conseil à l'un de nos partenaires certifiés.
Oui, vous pouvez. Lors du raccordement, des compteurs EnFluRi triphasés sont utilisés. Ces compteurs assureront la compensation de la puissance requise de la batterie sur les 3 phases.
Un exemple :
Deux appareils ont besoin de 500 watts chacun à un moment donné et sont connectés à la phase 1 et à la phase 2, par exemple. Le système de batterie est connecté à la phase 3, et aucune énergie n'est actuellement nécessaire pour cette phase. Le système AlphaESS mesure alors la quantité totale d'électricité nécessaire à ce moment sur les 3 phases (dans ce cas, 1000 Watt). Cette électricité est rendue disponible sur la phase 3 parce que la batterie domestique est connectée à cette phase.
Comme il n'y a pas de consommation sur la phase 3 à ce moment-là, les 1 000 watts de la phase 3 sont injectés dans le réseau électrique. En même temps, les 500 watts nécessaires aux consommateurs des phases 1 et 2 sont prélevés du réseau. La même quantité d'électricité dont les utilisateurs ont besoin est donc injectée dans le réseau sur la phase 3 (1 000 watts) et reprise de la phase 1 (500 watts) et de la phase 2 (500 watts). Dans ce cas, le compteur d'électricité ne bouge pas, il n'y a donc pas de frais d'électricité supplémentaires.
Nos SMILE B3 et SMILE 5 sont des systèmes de batterie monophasés. Vous pouvez facilement les connecter dans une maison où il y a un onduleur PV triphasé.
Un watt (W) exprime la quantité de puissance électrique nécessaire pour faire fonctionner un appareil électrique. Par exemple : une lampe LED de 10 W ou un four à micro-ondes de 1 000 W.
1 000 Watt = 1 kilowatt (kW)
Dans un système de batterie, c'est l'onduleur qui détermine la puissance, c'est-à-dire la quantité d'énergie qui peut entrer ou sortir de la batterie à un moment donné. Un Smile 5 est équipé d'un onduleur d'une puissance maximale de 5 000 watts (5 kW). Cela signifie qu'un maximum de 5 000 W (5 kW) peut être chargé ou déchargé à tout moment.
Un système Smile 5 qui délivre 5 000 W peut donc allumer simultanément 500 lampes LED de 10 W :
5 000 W (puissance de la batterie) / 10 W (puissance de la lampe LED) = 500 lampes LED.
Un kilowattheure (kWh) indique la quantité d'énergie qu'un appareil particulier consommera s'il fonctionne pendant une heure complète. Le four à micro-ondes de 1 000 W (1 kW) consommera 1 kWh d'énergie en une heure :
1 000 W x 1 h = 1 000 Wh = 1 kWh
La capacité de stockage d'un système de batteries est exprimée en kWh. La capacité totale de stockage dépend du type et du nombre de modules de batterie que vous installez. Le module de batterie du Smile 5 stocke 5,7 kWh. Un système Smile 5 peut être étendu à un maximum de 6 modules ou 34,2 kWh.
La puissance de l'onduleur est exprimée en kW, la capacité de stockage de la batterie en kWh.
UPS signifie "Uninterupted Power Supply" (alimentation ininterrompue). Il s'agit d'une alimentation électrique de backup qui garantit que l'alimentation électrique n'est pas interrompue en cas de coupure de courant.
La sortie UPS (Uninterrupted Power Supply) est intégrée en standard dans les SMILE B3, 5 et T10.
Cette sortie est destinée à être connectée à certains consommateurs essentiels, comme une pompe à eau ou une porte de garage.
Si vous ne voulez pas connecter seulement quelques consommateurs mais toute votre maison, vous pouvez choisir un boîtier de secours. Le boîtier de secours permet de connecter toute l'armoire électrique (et donc toute la maison) à la sortie de l'onduleur, avec une limitation à 3x 32 Ampères.
En cas de panne de courant, l'onduleur ou le boîtier de secours ne peut fournir du courant aux utilisateurs (essentiels) que lorsque l'énergie est encore stockée dans le système de batteries. AlphaCloud peut être utilisé pour définir la quantité de capacité à réserver à partir du système de batterie pour l'utiliser comme alimentation de secours. La batterie ne descendra donc pas en dessous du pourcentage fixé pendant l'utilisation quotidienne. C'est ce qu'on appelle la perte de capacité. La partie réservée à l'alimentation de secours doit être soustraite de la capacité totale du système de batterie pour calculer la capacité qui vous reste pour l'utilisation quotidienne.
Ex : la batterie ne doit pas se décharger en dessous de 30% pour une utilisation quotidienne (100%-30%= 70%). Dans l'exemple ci-dessus, il n'y a donc que 70% disponibles pour l'utilisation quotidienne. Lorsque la batterie atteint 30 %, elle prélève de l'électricité sur le réseau pour couvrir sa consommation d'énergie.
Vous pouvez également choisir de ne pas fixer de limite pour l'ASI. De cette façon, les consommateurs essentiels seront alimentés lorsqu'il y a encore de l'énergie dans la batterie, sinon non. Dans ce cas, la pleine capacité de la batterie sera utilisée tout au long de la journée.
La capacité de stockage utile est également appelée capacité nominale d'un module de batterie. Il indique la quantité d'énergie qu'une batterie peut fournir dans des conditions spécifiques lorsqu'elle est complètement chargée.
Une batterie doit toujours avoir une certaine capacité pour pouvoir être rechargée. C'est essentiel pour pouvoir lancer la réaction chimique pendant le processus de charge. La profondeur de la décharge dépend de la composition chimique de la batterie et pour garantir une bonne durée de vie de la batterie, il est préférable de ne pas aller jusqu'à la limite. Par exemple, un module de batterie SMILE B3 peut être déchargé jusqu'à 96 % de profondeur, ce qui est très profond.
LFP est l'abréviation de Lithium Iron Phosphate. La charge ou la décharge d'une batterie est essentiellement un processus électrochimique. Le lithium phosphate fer indique la composition chimique de la cathode d'un élément de batterie. AlphaESS n'utilise que des cellules LFP qui sont connues pour leur stabilité thermique, leur qualité technique et leur excellente sécurité. De plus, ces cellules sont totalement exemptes de cobalt.
Toutes les batteries (domestiques) n'ont pas la même composition chimique. La chimie de la batterie fournit les spécifications techniques et par conséquent l'application. La chimie des cellules des batteries utilisées dans les voitures, par exemple, n'est pas la même que celle des cellules d'une batterie domestique.
On attend de ces cellules des fonctions différentes. Les batteries d'une voiture électrique doivent se charger, se décharger et être légères. La batterie d'un téléphone portable doit avoir une énergie spécifique élevée (lumière) et ne doit généralement pas durer longtemps. Une batterie domestique doit avant tout être sûre et avoir une longue durée de vie.
La sécurité étant primordiale pour AlphaESS, seul le phosphate de fer lithié, également connu sous le nom de LiFePO4 ou LFP, extrêmement sûr, a été choisi pour ces batteries domestiques. Cette composition chimique garantit que les cellules sont sûres et ininflammables, même dans des conditions extrêmes. Cela signifie que vous pouvez percer la batterie ou la court-circuiter sans problème et qu'elle ne prendra pas feu. La batterie domestique AlphaESS est donc extrêmement sûre.
Les batteries à plomb sont moins chères mais présentent des inconvénients importants par rapport aux batteries au lithium. Par exemple, vous ne pouvez les décharger qu'à moitié, ce qui signifie que la capacité de votre batterie doit être deux fois plus importante. De plus, ils sont trois à quatre fois plus lourds et prennent beaucoup plus de place. La technologie du lithium-ion a énormément évolué en termes de capacité et de prix ces dernières années, ce qui rend le LCC (Life Cycle Cost) beaucoup plus favorable par rapport aux batteries à plomb.
AlphaESS n'utilise que des batteries au lithium phosphate fer. Celles-ci sont beaucoup plus sûres que les batteries au lithium utilisées dans les voitures, par exemple. La composition chimique des éléments de la batterie rend la surchauffe par emballement thermique presque impossible. Cela rend les cellules sûres et ininflammables, même dans des conditions extrêmes. Les accus au lithium-phosphate fer ont également une très bonne durée de vie. Ils sont légèrement plus lourds et moins compacts, mais cela ne pose généralement pas de problème dans une situation domestique. Un avantage supplémentaire est que les batteries au lithium-phosphate fer ne contiennent pas de cobalt.
Besoin de plus d'informations ?
Téléchargez nos brochures ici.
Nous sommes également à votre service par téléphone. N'hésitez pas à nous contacter.