fbpx

La conduite électrique : une bonne chose pour notre planète

Réduction des émissions de CO2 démontrée une fois de plus par le Conseil international pour le transport propre (ICCT).

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, mais sont-elles vraiment meilleures pour le climat que les voitures électriques ? meilleures pour le climat que les voitures à moteur à combustion ? La production de voitures électriques des voitures électriques émet également du CO2, et toute l'électricité utilisée pour conduire ne provient-elle pas de panneaux solaires ou d'éoliennes ? pour conduire ne proviennent-ils pas tous de panneaux solaires ou d'éoliennes ? Bon nouvelle : une étude indépendante réalisée par l'ICCT américain démontre une fois de plus que le passage à l'euro est une bonne chose. que le passage aux voitures électriques n'est (et ne sera) que positif. être).

L'ONG américaine International Le Council on Clean Transportation (ICCT) s'engage en faveur du transport durable. Il est L'ICCT est la même organisation qui a déclenché le dieselgate en 2015 en démontrant que l'indice d'émission de gaz à effet de serre (GES) de l'Union européenne était trop faible. Le groupe Volkswagen a triché sur les chiffres d'émissions de ses voitures diesel. les voitures diesel.

L'organisation vient de réaliser une étude sur le cycle de vie complet des voitures particulières électriques, des voitures à moteur à combustion et des voitures à hydrogène. Une telle étude est appelée une étude du berceau à la tombe. Elle ne se contente pas d'examiner ce qu'il advient des voitures lorsqu'elles sont effectivement conduites, mais étudie également les émissions de CO2 provenant de la production des véhicules, de leur entretien et de la production d'énergie et de carburants. L'étude a été réalisée en Europe, aux États-Unis, en Inde et en Chine et a été publiée sur le site Internet de l'ICCTle 20 juillet 2021 .

Il a été clairement démontré que les voitures électriques émettent beaucoup moins de CO2 que les voitures à moteur à combustion. Sur la base du mix énergétique actuel en Europe, les émissions de CO2 des voitures électriques sont déjà inférieures de 66 à 69 % à celles d'une voiture à essence comparable. Dès lors que seule l'électricité provenant de sources renouvelables sera utilisée, une voiture électrique émettra 81 % de CO2 en moins qu'une voiture à essence.

Ceux qui roulent déjà à l'électricité devraient donc recharger leur voiture autant que possible avec de l'énergie renouvelable provenant de panneaux solaires, au moyen d'un point de charge "intelligent". C'est bon pour notre climat et pour votre porte-monnaie.