fbpx

L'entreprise de distribution Vlemo vise une indépendance maximale du réseau

Marc Ooms nous accueille chaleureusement à Vlemo à Eksel. Vlemo fournit des machines et des fournitures aux bouchers, aux traiteurs et aux hôtels, restaurants et cafés. Le service et l'entretien sont donc très importants pour eux. Marc Ooms est la force motrice de cette entreprise florissante. Il y a un an, il a décidé d'installer un système de batteries pour compléter son installation de panneaux solaires.

"Notre entreprise consomme 12 000 kWh d'électricité par an, plus une partie provenant de la maison située au-dessus de notre salle d'exposition. Au départ, j'avais installé sur mon toit beaucoup plus de panneaux solaires que ce qui était strictement nécessaire. J'ai environ 30kWc de panneaux solaires".

Alors pourquoi avoir choisi une batterie domestique ?

Comme je n'ai jamais eu de compteur inverseur, cela m'a paru beaucoup plus logique que nous utilisions autant que possible l'énergie verte que nous produisons nous-mêmes autant que possible. Nous y parvenons maintenant très bien. Sans batterie, des panneaux solaires sont inutiles.

En raison du grand nombre de panneaux solaires et de l'orientation bien pensée de ces panneaux, Vlemo Vlemo a toujours une production plus que suffisante, même par temps nuageux. production. Même les jours de grisaille, je parviens à recharger ma batterie et à faire le pont le soir ma consommation du soir. De février à octobre, je ne dois presque rien acheter de la grille. J'ai même réglé la batterie pour qu'elle fonctionne parfois la nuit pendant l'hiver. De cette façon, je peux faire le tour du monde aussi bon marché que possible, 24 heures sur 24.

Pourquoi avez-vous choisi un AlphaESS Smile T10 ?

Un Smile 5 aurait également été une option, car j'aurais alors pu avoir un peu plus de capacité de stockage. Cependant, j'ai choisi le T10 parce qu'il a plus de puissance et que cela est nécessaire pour l'atelier de la société.

Utilisez-vous souvent le suivi en ligne ?

En fait, je suis très préoccupé par les flux d'énergie dans notre bâtiment. L'application est d'une grande aide. Je l'ai toujours à portée de main. Les enseignements que vous en tirez, vous pouvez obtenir encore plus avec de petits ajustements. Par exemple, notre chariot élévateur à fourche était étaient auparavant facturés la nuit. Maintenant, je vais le faire pendant la journée. Il s'agissait simplement d'une une question de programmation de la station de recharge pour le chariot élévateur.

J'essaie aussi toujours de réfléchir à la prochaine étape. Par exemple, je viens de conclure un contrat par lequel je recevrai quelque chose pour l'électricité que je à la grille. Jusqu'à présent, je n'ai rien connecté à la sortie de l'UPS de la batterie, mais je pense sérieusement à y connecter nos ordinateurs. à elle.

Recommanderiez-vous une batterie domestique AlphaESS à d'autres personnes ?

Absolument ! Je suis heureux que nous ayons pris cette décision. Beaucoup de gens nous interroger sur la période de remboursement d'une batterie. C'est, bien sûr, une très d'autant plus que tout est en constante évolution. Ce que je sais Ce que je sais, c'est que nous avons fait un investissement respectueux de l'environnement. Et en tant que Et en tant qu'entreprise, vous essayez également d'utiliser votre argent durement gagné de manière fiscalement avantageuse. votre argent durement gagné.