fbpx

Installez vos panneaux solaires en combinaison avec une batterie domestique

Les panneaux solaires restent essentiels à la transition énergétique et sont toujours bons pour votre portefeuille

Le La Cour constitutionnelle a détruit la décision du gouvernement flamand qui garantissait aux familles équipées de panneaux solaires et d'un compteur numérique le principe du compteur inversé pendant 15 ans après l'installation.

Ces dernières années, il semblait toujours y avoir quelque chose avec ces panneaux solaires en Flandre. Les règles semblent avoir été souvent modifiées au cours du jeu. Néanmoins, il est crucial que le citoyen flamand continue à soutenir les investissements dans les énergies renouvelables afin de réaliser ensemble la transition énergétique nécessaire.

Est-il encore intéressant d'investir dans les panneaux solaires ?

L'arrêt de la Cour constitutionnelle ne concerne que les personnes qui ont fait installer des panneaux solaires dans le passé (jusqu'au 31 décembre 2020).

Pour les familles qui veulent investir dans les panneaux solaires dès maintenant les règles sont claires. Investir dans des panneaux solaires est certainement intéressant en combinaison avec une batterie domestique. En effet, vous pouvez recevoir une subvention pour vos panneaux solaires. Les règles et le montant de cette subvention sont connus pour les années à venir. En outre, en 2021, vous pouvez toujours faire une demande d'indemnisation sur le Subvention flamande pour les piles domestiques. Notez que le budget total alloué à cette fin est limité.

Avec le système du compteur inverseur, vous injectiez votre électricité dans le réseau en été, et vous pouviez la récupérer gratuitement en hiver. En réalité, bien sûr, ce n'était pas le même pouvoir. Le réseau électrique était en fait utilisé comme une batterie, ce qui est très taxant sur le réseau. Vous avez payé un taux fixe à la consommation pour cela.

Cependant, le nouveau système est très clair. L'énergie que vous produisez avec vos panneaux solaires et que vous utilisez immédiatement (votre propre consommation) et/ou l'énergie que vous tirez de votre batterie domestique est gratuite. Ce que vous prenez dans le réseau, vous le payez. Avec une batterie domestique, vous stockez ce que vous avez en trop jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Ensuite, vous injectez dans le réseau. Vous pouvez obtenir une compensation pour cela, mais vous devez avoir un contrat avec un fournisseur d'énergie qui prévoit cette compensation d'injection.

Dans un avenir proche, vous pourrez même vendre de l'électricité à vos voisins ou à une entreprise. Vous ne paierez plus le tarif prosommateur ! Lire ici en savoir plus sur le taux net de consommation réelle.

Vous n'installez pas seulement des panneaux solaires pour vous

Pendant des années, notre argent sur un compte d'épargne n'a rien rapporté, et certainement pas si l'on tient compte de l'inflation. Si vous investissez dans des panneaux solaires sur votre toit et dans une batterie domestique, vous bénéficierez d'un retour direct sur vos économies sous la forme de factures d'électricité moins élevées.

Votre investissement est également pertinent sur le plan social, contribue à la transition énergétique et aide à enrayer le changement climatique.

Et une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont un moyen de chauffage écologique par rapport au mazout ou même au gaz naturel. La combinaison de panneaux solaires et d'une pompe à chaleur est actuellement difficile car le chauffage avec une pompe à chaleur nécessite principalement beaucoup d'électricité en hiver, alors que vos panneaux solaires produisent la majeure partie de leur électricité en été. Une batterie domestique ne sert pas au stockage saisonnier de l'électricité et n'y changera rien.

Grâce à une commande intelligente de votre pompe à chaleur, vous pouvez compenser en partie la perte du compteur d'inversion. Toutefois, le gouvernement devra proposer des mesures supplémentaires pour promouvoir l'utilisation des pompes à chaleur par rapport au chauffage au mazout et au gaz naturel. Par exemple, il y a des appels pour transférer toutes sortes de coûts que le gouvernement avait l'habitude de faire payer sur la facture énergétique, et qui n'y ont pas leur place à proprement parler, vers les droits d'accises sur les combustibles fossiles pour le chauffage. En d'autres termes, un changement de taxe sur le climat.