Un investissement écologique dans l'indépendance pour Bernadette et Gust
Nous discutons avec Bernadette et Gust, deux retraités amoureux de la nature de Londerzeel. "Nous avons des panneaux solaires depuis longtemps et nous envisageons maintenant de nous équiper d'une voiture électrique. Le coût d'une telle voiture est encore très élevé, mais une batterie domestique est certainement quelque chose que nous aimerions avoir. Nous voulons avant tout être aussi indépendants que possible".

"C'est surtout mon mari Gust qui est occupé avec les dernières les développements technologiques", déclare Bernadette. "Nous sommes allés chercher des réponses nous-mêmes Nous avons cherché nous-mêmes des réponses, mais nous les avons trouvées difficiles à trouver. Il y a tant de choses écrit que vous ne savez plus de quoi sont faites les flèches en bois. C'est notre qui nous a finalement guidés dans cette voie".
Quel a été le facteur déterminant dans le choix d'une batterie domestique ?
"Au début, on nous a conseillé d'attendre un peu plus longtemps. Nous ne voulions pas. Alors qu'attendons-nous ? Nous ne voulions pas rester immobiles et regarder. Rétrospectivement, c'était aussi le bon choix. Nous avons fait installer notre batterie fin 2019, nous avons donc déjà pu l'utiliser pendant un an en attendant et réduire nos coûts fixes pendant un an".

A quoi ressemble pour vous la vie avec une batterie domestique ?
"Nous ne connaissons pas à 100% le fonctionnement technique de la batterie, mais Nous n'avons pas à l'être. C'est très simple : il suffit d'allumer autant de nos nos gros consommateurs pendant la journée et ensuite nous irons bien. Nous savons que la batterie fera le reste. que la batterie fera le reste. Nous ne faisons rien de majeur différemment, tout est dans les petites choses. Tout est dans les petites choses. Comme nous sommes tous les deux à la retraite, cela ne nous importe pas du tout. Cela n'a aucune importance pour nous. Vous savez, c'est et cela reste principalement une prise de conscience".
"Nous savons aussi que les panneaux solaires ne produisent pas assez en hiver pour répondre à nos besoins, et ce n'est pas du tout un problème. Nous continuons également à être connectés au réseau électrique, bien sûr. Nous savions cela à l'avance. On ne peut pas tout attendre, mais malgré cela nous parvenons à être très indépendants, et c'était l'intention".

Recommanderiez-vous à d'autres personnes d'acheter une batterie domestique AlphaESS ?
"Absolument ! Nous sommes heureux d'avoir pris cette décision. Beaucoup de gens demandez-nous ce qu'il en est du remboursement de la batterie. Oui, quand obtenez-vous votre investissement en dehors de celui-ci ? Nous ne savons pas. Nous n'avons pas besoin de le savoir non plus. Nous avons fait un Nous avons fait un investissement respectueux de l'environnement et avec cela nous avons aussi acheté un peu de l'indépendance".
"Gust et moi faisons beaucoup de randonnées", dit Bernadette. "Nous sommes très proches de la nature. Nous avons été très agréablement surpris de recevoir une boîte Ambassador contenant des cadeaux écologiques de la part d'AlphaESS. Outre les informations complémentaires et les petits cadeaux, nous avons également lu que le distributeur plante un arbre pour chaque pile domestique qu'il vend, afin de compenser les émissions du transport maritime. Ce genre de choses, on les trouve super sympa".
