fbpx

Prime flamande pour les piles domestiques en 2021

Cette actualité a été rédigée en fonction de l'état des lieux au moment de la publication. Le contenu est sujet à des changements dans la législation.

Comme prévu depuis longtemps, le 14 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a annulé le décret flamand sur le mécanisme de contre-espionnage. Cela signifie que les ménages qui ont installé des panneaux solaires avant le 31 décembre 2020 ne peuvent plus compter sur une utilisation du compteur inverseur pendant 15 ans en échange du "tarif prosommateur".

Nous savions qu'il y avait une procédure devant la Cour constitutionnelle pour annuler le décret flamand et les initiés savaient très bien que les arguments du Conseil fédéral des ministres, de la CREG et de la VREG étaient valables. Le précédent gouvernement flamand ne savait que trop bien qu'il courait un risque, car il ignorait un avis très clair du Conseil d'État. Malgré plusieurs avertissements de Zuhal Demir, le ministre compétent, la ruée vers les panneaux solaires s'est poursuivie jusqu'en 2020. L'arrêt de la Cour constitutionnelle a frappé comme une bombe la majorité des 101 000 familles flamandes qui ont installé des panneaux solaires en 2020. Le gouvernement flamand travaille actuellement sur un mécanisme de compensation pour ces familles.

Réguler la consommation avec une batterie domestique intelligente

Faire correspondre votre consommation à la production de vos panneaux solaires, avec ou sans les compensations qui peuvent vous être accordées, devient la clé d'un bon rendement. Avec une batterie domestique intelligente d'AlphaESS, vous pouvez y parvenir automatiquement.

Prime flamande pour les piles domestiques

En attendant, il y a de bonnes nouvelles pour les personnes qui veulent investir (davantage) dans leur propre transition énergétique, et donc dans une batterie domestique. Dans l'intervalle, la prime flamande pour les piles domestiques a été prolongée jusqu'à la fin de 2021 et le budget total pour 2021 a été fixé à 2,2 millions d'euros. Une augmentation considérable par rapport à 2020, où le budget total était encore de 1 million d'euros.

Jusqu'à présent, la prime n'a pas connu un grand succès avec 29 demandes en 2019, et 116 demandes en 2020 (situation au 24/11/2020). On ne sait pas encore combien de primes ont été définitivement accordées et versées, mais le montant moyen des primes était de 2 283,14 euros. Avec les 2,2 millions d'euros prévus pour 2021, près de 1 000 piles domestiques pourraient être subventionnées. Il est prévu que cette année plus de 1 000 systèmes de batteries soient placés. Il est donc tout à fait possible que le budget actuellement prévu soit insuffisant. Ainsi, lorsque vous installez une batterie domestique et que vous demandez une subvention, il n'est pas certain que vous recevrez effectivement la subvention. Une subvention ne sera accordée que lorsque votre demande remplit toutes les conditions et est complète et s'il reste un budget après l'approbation.

Conditions

Les conditions d'obtention de la prime flamande pour la batterie domestique n'ont guère changé en 2021 par rapport à 2020. La seule modification est le montant qui peut être facturé pour les coûts réels d'installation du compteur numérique. En 2020, vous pouviez demander un maximum de 300 EUR pour cela, ce montant a maintenant été réduit à un maximum de 88 EUR. Cette intervention correspondrait au coût réel. 

Vous trouverez des informations complètes sur les conditions et la procédure ici ici.

Si vous envisagez d'acheter une batterie domestique, il est préférable de ne pas reporter la décision longtemps, si vous voulez profiter de la prime. Nos installateurs certifiés connaissent parfaitement les conditions et la procédure d'obtention de la prime et vous guideront avec professionnalisme et plaisir dans cette démarche.

https://www.energiesparen.be/thuisbatterij