fbpx

Recharger votre voiture électrique à l'énergie solaire

Je veux recharger ma voiture électrique avec l'énergie verte que j'ai produite. De combien de panneaux solaires ai-je besoin et quelle doit être la taille de ma batterie domestique ?

Après l'installation de panneaux solaires, beaucoup de gens pensent à agrandir et à installer une batterie domestique. Il est donc important de savoir si la batterie de la maison est suffisamment grande et s'il est possible de charger un (éventuellement futur) véhicule électrique avec. Cette question étant réglée, nous allons l'approfondir dans ce billet de blog. Nous vous montrons ce qui est possible lorsqu'il s'agit de recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires dans un environnement domestique.

Avec l'installation de panneaux solaires, vous aurez votre voiture électrique jusqu'à un certain niveau. niveau, suffisant pour de courts trajets quotidiens. Il s'agit de mais il est peu probable que vous puissiez être indépendant à 100%. c'est lorsque vous êtes à court de batterie dans votre voiture tous les jours et doit être rechargé à fond.

Nous vous expliquons ci-dessous combien vous pourriez demander pour vos panneaux solaires, combien les panneaux solaires et la capacité des batteries domestiques sont nécessaires pour cela, en fonction de la et comment vous allez pouvoir sortir du réseau moins cher à l'avenir. tiroirs.

L'énergie solaire pour votre maison

Un ménage typique en Flandre consomme environ 8,3 kWh par jour. À l'adresse suivante : pour couvrir cette consommation, une installation photovoltaïque aura environ 3 kWc (10 panneaux solaires) doivent être grandes. Vous pouvez installer une batterie domestique de 3 kWh à 6 kWh pour utiliser une partie de cette électricité verte produite la nuit. Donc vous pouvez stocker de 25 à 75 % de votre propre électricité verte.

De combien d'énergie solaire supplémentaire ai-je besoin pour compléter un véhicule électrique ? plein chargement ?

La batterie d'un véhicule électrique varie entre 40 kWh et 100+. kWh. Par exemple :

  • Le La Nissan Leaf Acenta est équipée d'une batterie de 40 kWh qui vous donne une autonomie de conduite (WLTP) jusqu'à 270 km
  • Le La Volkswagen ID.3 1st dispose d'une batterie de 58 kWh et atteint ainsi une rayon d'action de 350 km
  • Le La Tesla Model 3 Standard Range Plus a une capacité de batterie de 50 kWh et une une autonomie de conduite estimée à 430 km
  • Le La Porsche Taycan 4S est dotée d'une batterie de 80 kWh et atteint une puissance estimée à un rayon d'action de 375 km

Ainsi, même à la Nissan Leaf, qui a une batterie plutôt petite, de jour pour charger complètement vos panneaux solaires, des panneaux solaires supplémentaires sont nécessaires. Une famille devrait fournir environ 15 kWp (50 panneaux solaires) de plus en plus installation PV existante qui couvre les autres consommations électriques de la maison.

Notez qu'en Belgique, vous n'êtes plus résident que 10 kVA à la puissance de l'onduleur. En pratique, il s'agira donc il serait impossible pour un particulier de se procurer une telle quantité de panneaux solaires à installer.

Lorsque vous souhaitez recharger votre véhicule électrique la nuit, vous devez fournir une capacité de batterie supplémentaire afin de pouvoir stocker cette énergie solaire. Pour charger la même feuille de Nisan, il faudrait 40 kWh supplémentaires de stockage de batterie. besoin. Imaginez un instant ce que cela signifie pour une centrale électrique véhicule haut de gamme.

Ainsi, au lieu de votre voiture de temps en temps complètement pleine charge de vos panneaux solaires, vous devez viser en premier lieu à pour recharger votre voiture très régulièrement après vos courts trajets. Ce signifie qu'il est préférable de brancher la voiture chaque fois que vous le pouvez. A ce sujet et vous n'aurez peut-être même pas à investir. Entièrement il devient beau quand vous faites cela en combinaison avec un une station de recharge, qui vous permet de donner la priorité à votre propre énergie solaire autour de votre voiture directement rechargeable.

De combien d'énergie solaire supplémentaire ai-je besoin pour alimenter un véhicule électrique ? pour se recharger quotidiennement ?

La plupart des gens ne font pas 270 km par jour (l'autonomie de la Nissan Leaf), ou aucun 430 km (le rayon d'action de la Tesla modèle 3). Ce signifie que vous n'utilisez chaque jour qu'une partie de la batterie de votre véhicule a besoin de se recharger. Les statistiques montrent qu'en moyenne, un conducteur de voiture en Flandre seulement 20 km/jour. Supposons pour les calculs ici que 40km/jour serait. Cela signifie que vous obtenez 15 % de la capacité de la batterie de la Nissan Leaf. consommerait environ 6kWh. Pour cela, vous avez besoin de 2 kWc supplémentaires, soit environ 7 panneaux solaires.

Nous résumons brièvement ci-dessous ce que cela signifie dans différents cas.

Une personne qui, par exemple, rentre chez elle à 18 heures et repart le lendemain à 7 heures et doit recharger 8 kWh à cette heure-là (13 heures), a donc une vitesse de charge moyenne de 0,6 kW. Un point de charge de 11 kW n'est donc pas du tout nécessaire dans ce cas. Et vous n'avez pas à vous soucier du tarif de capacité qui arrivera à partir de 2022.

Un chargement plus rapide peut et sera bien sûr parfois nécessaire, par exemple le long des autoroutes pour ce long voyage que vous devez faire plusieurs fois par an faire. Une borne de recharge triphasée peut également être fabriquée à domicile. de 11 kW sont judicieux pour les rares fois où vous n'avez pas toute la nuit pour pour recharger. Toutefois, il est important de tenir compte de la charge utile que vous devez payer pour un certain chargement. pour maintenir le moment de l'utilisation effective aussi bas que possible. Ceci en fonction de votre heure de départ et la quantité d'énergie nécessaire dans la batterie de votre voiture pour la trajectoire que vous avez prévue.

Les énergies renouvelables doivent être utilisées de manière réfléchie. Dans l'avenir Des points de recharge sont mis en place dans les lieux publics de nos municipalités, dans nos sur le lieu de travail, dans les centres commerciaux, le long des autoroutes. Ces points de recharge seront intelligents être contrôlé pour se charger des surplus d'énergie renouvelable. et aussi pour aider à stabiliser le réseau électrique. Il en est ainsi Il est important de considérer l'ensemble du tableau lorsque vous achetez un Le véhicule électrique est à l'étude. Un véhicule électrique entièrement chargé à la la vitesse la plus élevée possible n'est certainement pas toujours la meilleure et la moins chère solution !