fbpx

La première batterie domestique AlphaESS en Belgique se trouve dans le garage d'une famille de Hasselt.

Nathalie et Jef Noelmans vivent à Kiewit, Hasselt, avec leurs deux enfants, Xavier (13 ans) et Caroline (10 ans). Jef est co-fondateur de iinno-benelux, la société qui distribue les systèmes AlphaESS en Belgique. Dans son garage se trouve la première batterie domestique AlphaESS en Belgique.

Comment vous êtes-vous retrouvé à AlphaESS ?

Nous avions déjà fait le choix des panneaux solaires, mais je viens de le trouver il n'est pas logique que vous investissiez dans votre propre production d'énergie renouvelable et alors reste pour la plus grande partie dépendante du réseau électrique. On ne sait jamais de quelle source provient l'électricité, même si on a une contrat d'énergie verte.

Je suis ingénieur de formation, donc la technologie et les produits innovants ont toujours été une passion. Si quelque chose m'intéresse, je peux passer des semaines à faire des recherches documentaires. J'ai fait la même chose pour ma batterie domestique : j'ai regardé et comparé de nombreux systèmes et j'ai été convaincu qu'AlphaESS proposait un produit très solide avec le SMILE 5. Notre SMILE 5 a été la première batterie domestique d'AlphaESS en Belgique. Il est opérationnel ici depuis plus d'un an et demi maintenant, sans aucun problème. L'installation d'un tel système est d'ailleurs très facile ; tout était en ordre en un jour.

Travaillez-vous beaucoup sur votre consommation d'énergie ?

Nous sommes une famille de 4 personnes. Je travaille à la maison et depuis le couronnement, Nathalie travaille aussi en partie à la maison. En outre, je dispose d'un hybride rechargeable qui s'accroche systématiquement à la prise pour que je puisse faire de courts trajets dans le quartier entièrement électrique et notre maison est équipée de la climatisation. Nous avons donc une consommation annuelle d'électricité importante (+10 000 kWh). Nous y avons pensé et c'est pourquoi le choix des panneaux solaires était intéressant de toute façon.

Depuis que nous avons la batterie domestique, nous sommes certainement devenus plus conscients de notre propre consommation. L'application est vraiment très bonne. Il ne faut pas sous-estimer la fréquence à laquelle vous la regardez, surtout les premiers jours ou les premières semaines. AlphaCloud vous donne un véritable aperçu de votre consommation d'énergie et vous permet de faire facilement des ajustements qui réduisent votre consommation sans compromettre votre qualité de vie.

Un hybride rechargeable, une batterie domestique : travaillez-vous activement sur la durabilité ?

Absolument. Il est de plus en plus évident que notre climat est en train de changer. Nous mangeons moins de viande et nous avons récemment renoncé à l'utilisation d'eau en bouteille. Grâce à nos panneaux solaires et à notre batterie domestique, nous sommes sûrs que la majeure partie de notre énergie est verte. Le choix de la conduite électrique était également très conscient. Au fait, j'ai utilisé un des contacts programmables de ma batterie domestique pour charger intelligemment mon hybride rechargeable, donc de préférence avec les surplus de mes panneaux solaires.

Etait-il intéressant pour vous de passer à la nouvelle structure tarifaire ?

Oui, nous l'avons fait immédiatement. Même si ce n'était pas évident à l'époque. Les gens de Fluvius ont été très utiles, mais au début ils ne savaient pas quoi faire. Il y a ici un compteur numérique qui enregistre séparément l'injection et le prélèvement, mais il est d'un type différent des compteurs qui sont installés actuellement.